StatistiquesLe Belge, leader européen du recyclage

1 kg de déchets ménagers par jour et par personne

Chaque jour, et sans même nous en rendre compte, chacun de nous produit environ 1kg de déchets ménagers. Multipliez ce chiffre par le nombre d’habitants que compte notre belle planète et vous obtiendrez une gigantesque montagne d’ordures. Pas très glorieux, vous en conviendrez…

D’autant plus qu’il faut ajouter à cela 3.500 kg de déchets industriels annuels par personne, déchets provenant directement de la fabrication de nos différents biens de consommation. Car, peut-être l’ignorez-vous mais, pour produire un smartphone, par exemple, ce sont plus de 75kg de déchets qui sont générés. Le poids monte à 1.500kg pour un ordinateur, et jusqu’à 2 tonnes (!) pour une simple et petite bague en or. Ces ordures dits « cachées » participent considérablement à grossir notre production de déchets, mettant à mal l’environnement et la bonne santé de notre planète.

Une hiérarchisation du traitement de nos déchets

Pour renverser la tendance, la question du recyclage est donc primordiale ! En Belgique, Wallonie, Flandre et Bruxelles ont établi une stratégie commune visant à hiérarchiser le traitement de nos déchets. Cette stratégie impose 5 champs d’action :

  1. Prévention : puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, de nombreuses campagnes et actions de sensibilisation au recyclage ont chez nous été mises en place.
  2. Réutilisation : toutefois, certains déchets ne peuvent malheureusement être évités. Reste qu’il est parfois possible de donner une seconde vie à un certain pourcentage d’entre-eux. Exemple: plutôt que de jeter vêtements, appareils électroménagers et autres biens dont nous n’avons plus l’utilité, mieux vaut leur faire prendre la direction d’un magasin de seconde main. Les piles rechargeables sont également à privilégier face aux piles à usage unique. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! 🙂
  3. Recyclage : les déchets ne pouvant être ré-utilisés peuvent généralement être recyclés. Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer un vélo au départ de bouteilles en plastique usagées ? 😉
  4. Combustion : un certain pourcentage de nos déchets ne peuvent toutefois pas être réutilisés ou recyclés. Ceux-ci sont alors brûlés. Brûlés, oui, mais brûlés de façon écologique !
  5. Mise en décharge : les déchets ne pouvant être ni réutilisés, ni recyclés, ni brûlés sont alors mis en décharge. C’est par exemple le cas des carreaux en céramiques ou des cuvettes de WC. Il convient donc de limiter au maximum la consommation de ce type de déchet. La mise en décharge n’est chez nous utilisée qu’en dernier recours.

La Belgique, ce bon élève

Grâce à cette stratégie et à la bonne volonté des ménages, le taux de recyclage de nos déchets est chez nous monté à 87,4% ! Une statistique qui, selon Fost Plus, nous permet de décrocher le statut de « leader européen » en la matière.

Vous aussi, participez à la préservation de notre jolie planète en recyclant vos déchets. Collectez, triez et évacuez les vôtres par l’intermédiaire des containers European Container !

Sources :