Une maison, un achat dit coup de cœur. Les poutres apparentes, les mansardes, les châssis, le jardin,… des petits détails qui vous ont poussés à acheter votre maison, votre cocon familial. Une habitation, on peut l’acheter neuve ou à rénover, il se peut également qu’au fur et à mesure des années, l’envie vienne de tout chambouler et transformer cette battisse. Après tout une maison, c’est aussi une habitation qui bouge, évolue et vit avec vous.
Repenser les espaces, agrandir les pièces, détruire des murs ou les déplacer, tant de possibilités qu’offre la rénovation. Des travaux importants qui peuvent donner un second souffle à une maison. Des changements qui colleront mieux à vos besoins dans la maison. Des travaux qui offriront une plus-value, également.
Quelques étapes pour bien mener ses travaux de transformation
Pour que les travaux soient bien réalisés et efficaces, il est important de suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut contacter un architecte pour identifier les éléments porteurs de la maison comme les murs, les poutres, les colonnes,… Une fois, ceux-ci identifiés, alors les futurs plans peuvent commencer à se dessiner.
Une fois les plans du projet adoptés, la phase d’abattage va pouvoir se mettre en place. Pensez à protéger ce qui va rester en place pendant la démolition pour ne rien endommager que ce soit aussi bien par la poussière que par les éclats. Par exemple, si vous vivez dans un étage pendant la rénovation d’une partie de la maison, protégez les jonctions et les ouvertures.
Une fois les nouvelles lignes de la maison posées avec l’abattage des murs, d’autres travaux peuvent démarrer pour recouvrir les murs, créer des nouvelles sorties de câbles électriques, etc. Et ensuite passez aux finitions de décoration.
La gestion des déchets pendant des travaux de rénovation/transformation
La destruction de murs, pour créer des ouvertures entre les pièces, une percée pour plus de lumière ou simplement un agrandissement, entraîne beaucoup de déchets. Il faut penser à la façon dont vous allez vous gérer ceux-ci, les récolter et les jeter. Les déchets suite à une rénovation peuvent être de différents types : verre, bois, béton, pierres gravats, carreaux, plâtres, métal, feuilles, papier carton et matières synthétiques.
La solution la plus simple, la location d’un container à déchets. Cette location vous permettra de mélanger les déchets dans le container et l’entreprise qui vient le récupérer s’occupe du reste. Une solution pratique et facile. On vous conseillera juste de ne pas le mettre à rue le vendredi soir au risque de recevoir les poubelles de vos voisins en supplément dans la benne.
Lors d’une rénovation / transformation, ne vous souciez plus de la crasse engendrée et faites appel à European Container pour gérer cette partie des travaux.