Un pas de plus vers un habitat vert avec la construction Q-ZEN.
L’habitat de demain sera Q-ZEN, quasi nul en énergie. A partir du 1er janvier 2021, toute nouvelle construction devra répondre à ce standard européen. Parce que chaque action compte dans la lutte pour préserver l’environnement, les nouvelles constructions participeront à cette lutte en consommant très peu d’énergie.
Le standard Q-ZEN, de quoi s’agit-il ?
La réglementation Q-ZEN est une réglementation prise par l’Union Européenne dans le but d’atteindre une diminution de 20% sur le total d’émission CO2 de l’Union Européenne. Chaque nouvelle maison devra répondre à des critères pour diminuer son empreinte écologique et ainsi participer à la diminution générale de la consommation de CO2. La maison Q-ZEN se veut être plus écologique, plus économique et plus saine.
Un parcours vers un habitat plus vert
Pour répondre aux différents critères Q-ZEN, il faudra penser la future construction comme une enveloppe isolée et étanche qui consomme peu d’énergie. Pour ce faire, voici quelques points à prendre en compte.
L’implantation de la construction : le choix de l’implantation de la maison sera essentiel. En effet, il faut étudier le terrain et ses contraintes. Ensuite, il faut penser à l’orientation de la maison pour qu’elle soit un maximum ouverte vers le sud. Les pièces de vie devront être placées plus au sud avec de très grande baie vitrée afin de maximiser l’apport solaire dans la maison et ainsi disposer d’une chauffe naturelle de la pièce.
L’architecture : la maison Q-ZEN sera une maison compacte. En effet pour faire des économies d’énergies, les volumes plus compactes sont conseillés, ils sont plus faciles à isoler et à chauffer.
L’isolation : l’isolation est un point phare de la réglementation, en effet, l’isolation devra être réalisée de façon à ce qu’il n’y ait pas de ponts thermiques. L’isolation devra être réalisée en cohérence avec la ventilation et l’étanchéité.
L’étanchéité à l’air : il est important que l’air ne puisse pas s’infiltrer dans la maison.
La ventilation : l’air doit être renouvelé pour garantir un air sain.
Le chauffage et l’eau sanitaire : le système de chauffage devra être performant et utiliser un minimum d’énergie fossile. Les énergies renouvelables sont plus que conseillées et si besoin, utilisées en combinaison aux énergies fossiles pour limiter la consommation d’énergie polluante.
La gestion des déchets de chantier pour les nouvelles constructions
La volonté de créer des habitats de demain plus verts pose la question d’une gestion des déchets plus environnementale aussi.
Aujourd’hui, sur les chantiers, la gestion des déchets se veut plus durable. En effet, le recyclage et la réutilisation permettent de limiter la quantité des déchets et leurs transports.
La réglementation quant à la gestion des déchets évolue dans le sens du recyclage et de la réutilisation des déchets de chantier. La réglementation demande un taux élevé de recyclage des déchets de construction et de démolition, une limitation du nombres de décharges, un refus des déchets inertes dans les centres d’enfouissement technique, l’utilisation de concassé recyclés et marqué pour les chantiers publics et un renforcement des contrôles sur les chantiers.
Un principe en 5 action peut-être appliqué pour une gestion des déchets plus verte :
- maintenir, conserver des éléments existants, gardés en état ou réparé,
- réutiliser sur le site, démonter des matériaux en vue de les utiliser sur le site,
- recycler sur le site,
- minimiser les déchets et les évacuer suivant les filières appropriées
- privilégier des matériaux durables.
Avec l’envie de répondre aux défis environnementaux actuels, la construction durable et une gestion des déchets plus écologique entre dans les actions pour diminuer notre empreinte écologique.
Pour trier et recycler les déchets de chantier de votre construction Q-ZEN, n’hésitez pas à faire appel à la location de container à Flémalle, Seraing, Herstal et Liège.