Trier et recycler, deux mots qui ont pris une grande importance dans la vie des consommateurs et des entreprises. Une vision écologique et économique qui pousse chacun à faire plus d’efforts quant à la gestion des déchets, du tri, du recyclage mais également à la question de la sur-consommation. L’enlèvement des vieux métaux entre dans ce questionnement. Focus sur la seconde vie des métaux.
Les déchets métalliques
Les vieux métaux… Des déchets que l’on retrouve au cœur des ménages et des entreprises. Les déchets métalliques peuvent être réutilisés, reconditionnés ou alors recyclés et réintroduit dans la chaîne de production des matières premières. Le recyclage des vieux métaux permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la production de nouveaux métaux.
Les vieux métaux doivent être triés selon deux grandes catégories : les métaux ferreux et non ferreux.
- Les métaux ferreux sont des métaux qui possèdent des propriétés magnétiques. Dans cette catégorie, on peut retrouver l’acier, le fer, le cobalt, le nickel, le gadolinium,…
- Les métaux non ferreux, quant à eux, ne possèdent pas de propriétés magnétiques, ce sont donc le cuivre, le plomb, le zinc, le laiton, le régule,…
- Il arrive que les métaux soient recyclés ensemble également
Comment optimiser le tri des déchets métalliques?
Dans les entreprises, les déchets de productions, les liens de cerclages et les fûts de moins de 200 litres abîmés doivent être triés et recyclés (les fûts métalliques en bon état, eux, ne sont pas triés car ils peuvent être reconditionnés et réutilisés). Dans les ménages et les entreprises, les déchets électriques et électroniques ne sont pas triés. Les câbles électriques demandent un recyclage séparé. Les épaves ou les pièces de véhicules se recycle via un ferrailleur spécialisé. Les emballages métalliques et autres déchets métalliques sont collectés par les entreprises spécialisées dans l’enlèvement et le tri des déchets.
Que deviennent les vieux métaux ?
Après l’enlèvement des métaux, une partie de la ferraille entre dans le processus de production de nouveaux métaux et l’autre partie part pour un reconditionnement et connaîtra ainsi une seconde vie, c’est le cas des fûts métalliques par exemple. En ce qui concerne les déchets ferreux et non ferreux, ils peuvent être recyclés à l’infini et sans perdre de la qualité.
- Les métaux ferreux sont découpés et broyés pour être ensuite réutilisés dans la sidérurgie.
- Les métaux ferreux et non ferreux qui ne sont pas trier séparément sont réduits en petits morceaux, et ensuite, séparé en fonction des déchets ferreux et non ferreux. Les déchets ferreux servent à la production d’acier et la fraction non ferreuse des déchets repasse au tri pour la production de matières premières telles que le cuivre, le zinc, le plomb, l’aluminium,…
- Les métaux issus de déchets dangereux peuvent également être recyclés après le nettoyage de ceux-ci par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets dangereux.
La réutilisation des vieux métaux fait partie intégrante du processus de production. Cela permet de réduire grandement la consommation d’énergie nécessaire à la production de nouveaux métaux.