Réaliser des travaux de construction, de rénovation ou autre génèrent rapidement une grande quantité de déchets. Ceux-ci peuvent être néfastes pour l’environnement mais également pour la santé. Il est nécessaire de bien gérer le tri, le transport et le recyclage des déchets.
Terre, gravats, carrelages, solvants, bois, amiante,… Les déchets de construction sont divers et variés. Ils peuvent être dangereux et prennent souvent beaucoup de place sur un chantier. Lors de travaux de rénovation ou de construction, gérer ses déchets est bénéfique pour l’avancement du chantier mais également pour réaliser quelques économies en optant pour un tri efficace, le recyclage et la réutilisation de matériaux.
Un gestion durables des déchets
A l’heure actuelle, le défi écologique est sur toutes les lèvres. Avec l’envie de participer à la préservation de l’environnement, penser son chantier de construction ou de rénovation de façon plus durable est plus que nécessaire. Lors des travaux de construction et de rénovation, on estime qu’un tiers des déchets de construction sont réutilisables. Alors pourquoi ne pas en profiter ou en faire profiter d’autres en optant pour la déconstruction ?
La récupération des déchets de chantier
Dans une rénovation tout n’est pas bon à jeter. Une partie des matériaux peuvent être réutilisables, si ils sont démontés convenablement, comme les appuis de fenêtre, les blocs de béton, les briques, les carrelages, les planches en bois, les encadrements de portes, les plinthes, les plans de travail, les portes, les radiateurs,… Une fois démontés, on peut les réparer et les réutiliser sur son chantier, en faire don à une association ou encore les revendre à des entreprises de matériaux d’occasion.
La récupération et la réutilisation demandent plus de temps, car il s’agit de déconstruire et de prendre soin de retirer les éléments. Mais ce choix est plus durable pour l’environnement et sera plus bénéfique pour votre portefeuille, également.
Le tri des déchets
En ce qui concerne les déchets que vous devez jeter, pensez à les trier en fonction des types de déchets comme les plastiques durs, les meubles de jardin, seaux, les matériaux inertes ou les métaux et non métaux,… Un bon tri permettra de mieux recycler les déchets. Les déchets recyclés ou non peuvent être pris en charge par une société avec la location d’un container à déchets à Liège, Flémalle, Seraing et Herstal, ainsi, vous vous assurez du bon recyclage des matériaux.
Le cas des déchets dangereux
Lors de travaux, il y a également la gestion des déchets dangereux qui demandent une plus grande attention. L’amiante, les colles, les bois traités, l’huile, les peintures, les silicones, les mousses polyuréthane,… sont considérés comme des déchets dangereux. Ceux-ci demandent d’être traités et éliminés par une filière spécifique.
Si vous réalisez des travaux de rénovation et que votre maison a été construite avant 1998, alors elle pourra présenter de l’amiante. L’amiante représente un danger si elle est inhalée durant une longue période. Il est important de l’enlever en sécurité de faire appel à une entreprise pour éliminer les déchets lié à l’amiante.
Le recyclage et la récupération des déchets, un geste citoyen
Pour vos travaux de rénovation et de construction, privilégiez le tri des déchets, pensez à ce qui peut être réutilisé ensuite pensez à investir dans des matériaux durables, de qualité. Des matériaux solides qui durent dans le temps et dont le changement ne sera pas fréquent, des matériaux réutilisables à l’avenir ou recyclable. Ainsi, vous faites un geste pour l’environnement mais également pour votre portefeuille.